Newsletter

News






Le progr
amme des visites conférences pour 2019 est disponible
Le programme Ă©tabli par la SociĂ©tĂ© luxembourgeoise d'histoire urbaine en collaboration avec le MusĂ©e National d'Histoire et d'Art et le MusĂ©e 3 Eechelen  propose 12 visites-confĂ©rences diffĂ©rentes de janvier Ă  dĂ©cembre 2018, toujours le dimanche Ă  14.30 heures . A dĂ©couvrir en ligne sous la rubrique "Agenda".

La visite "Promenade architecturale" à Esch-sur-Alzette labellisée "Eurewelcome"
légende









Le label "EureWelcome" symbolise l’existence d’informations fiables sur le degré d’accessibilité de chaque client et visiteur.Les infrastructures portant le label garantissent une haute qualité de service et doivent remplir une panoplie de critères favorables aux personnes handicapées.

Suivez l'histoire des Cafés et hôtels et restaurants en ligne

http://www.wellkomm.lu
Mémoire d'établissements célèbres: 26 articles sur l'histoire des grands établissements de la capitale.

Maison Meder / Esch/Alzette © rolph

« Hôtels, Cafés, Restaurants de la Belle Époque au Luxembourg»

Couverture

Un ouvrage passionnant sur l'évolution des Hôtels des cafés et des restaurants de la Belle Epoque au Luxembourg

En 108 pages très richement documentées et illustrées, le nouvel ouvrage « Hôtels, Cafés, Restaurants de la Belle Epoque Â» en langue française, édité par Brain&More, met en lumière l'histoire des établissements hôteliers, des cafés et des restaurants établis à Luxembourg au XIXe siècle.

Un ouvrage et une foule d’informations

Le propos de ce livre est de jeter un coup d'oeil sur ces années pionnières d’une section de  l’entrepreneuriat qui nourrit d'un côté la libre entreprise et le développement économique, mais offre également une tribune au salariat qui revendique ses droits syndicaux et politiques.

Le choix s'est porté sur la ville de Luxembourg, comme capitale en pleine mutation et transformation spatiale. 13 établissements pour la ville haute et autant pour le quartier de la gare figurent au tableau d'analyse.
 
Deux établissements situés en périphérie ont également trouvé mention sur les pages qui suivent. La sélection des maisons a été opérée de façon à présenter un brassage de tout type d'hôtel, restaurant ou café, dans les quartiers centraux.

Unique en son genre et destiné au grand public
ISBN 978-99959-941-1-2
En vente en librairie pour 32 € Editeur: Brain  & More

Société luxembourgeoise d’histoire urbaine, asbl (RC: F9667)

La société luxembourgeoise d’histoire urbaine (SLHU) est une association sans but lucratif créée en 2013.

En collaboration avec le Musée National d'Histoire et d'Art et le Musée 3 Eechelen, la SLHU vous propose un vaste choix de visites guidées, exclusivement basés des recherches historiques et selon plusieurs formules :

  • Vous souhaitez vous joindre à l’une de nos promenades mensuelles, portant sur l'aménagement et la construction de la ville de Luxembourg, respectivement de la ville d'Esch-sur-Alzette.Consultez la rubrique "Agenda" ou inscrivez-vous à la Newsletter "Histoireurbaine.eu" pour être régulièrement averti des visites et conférences: info@histoireurbaine.eu
  • Vous vous intéressez à l'histoire urbaine des villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, consultez alors la rubrique "bibliographie".                                                                               
  • Vous êtes à la recherche d'un conférencier sur l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme: consultez la rubrique "conférences" 

Des pré-connaissances du site luxembourgeois sont requises de la part des participants. Les visites sont essentiellement axées sur l'évolution de l'espace public et privé des villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette.

Dr Robert L. Philippart

Président  

Visionnez le film "Luxembourg 1977" - Le patrimoine disparu de la ville de Luxembourg: villa Pescatore, villa des Roses, villa Wilhelmy, hôtel Gabriel Mayer , le théâtre de la ville, le Cinéma de la Cour

Trailer. Luxembourg 1977

un film des archives de www.histoireurbaine.eu

© Histoire urbaine2019
|Newsletter :