Bibliographie

Les articles et travaux les plus récents. Les monographies et publications antérieures à 2006 peuvent être consultées à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg.

in De Cliärrwer Kanton 3/2016 Histoire de la définition du logement en milieu rural. Offrir un logement digne de la personne humaine le prototype de la maison luxembourgeoise Rendre le logement accessible aux moins fortunés Le « Heimathaus » une construction politique L’architecture rurale concilie travail et loisirs Les modèles luxembourgeois pour les Ardennes Auteur Robert L. Philippart p.59-68 Lien vers l’article Site Web

in « Architectour » durch den Norden des Landes

Le renouveau de l’architecture en milieu rural

Auteurs

HURT, Pierre; PHILIPPART, Robert L

p.5-12

Site Web

in De Clärrwer Kanton 1/2016

Premier article d’une série de 3 sur la naissance du « Heimathaus » au Luxembourg (XIXe siècle)

Auteur

Robert L. Philippart

p. 27-35

Lien vers l’article

Site Web

in De Cliärrwer Kanton 3 / 2015

Dieser Beitrag betrifft die Semantik des Ornaments in der Architektur der Stadt Luxemburg vom Mittelalter bis zur Jahrhundertwende zum 20. Jahrhunderts.

Auteur

Dr Robert L. Philippart

p. 11-16

Lien vers l’article

in De Clärrwer Kanton Edition Spéciale « Lieux de mémoire »

« Das « Klëppelkrich » Denkmal:  Identität und Machtsanspruch » in « De Cliärrwer Kanton Edition spéciale / 2015, Clervaux, 2015, p.40-52. Cet article s’interroge sur l’instrumentalisation par un mouvement politique de la guerre des paysans qui avait lieu 100 ans avant l’érection du monument. Réseautage politique, jeux d’influences et recherche de représentativité

nationale caractérisent l’histoire d’un monument, nullement local.

p.41-52

Lien vers l’article

Load More

in Mathias Martin, fils des Ardennes

Biogrpahie de l’architecte Mathias Martin, un des pionniers de l’architecture Art Nouveau au Luxembourg. Des sources nouvelles ont projeté un nouveau regard sur un personnage engagé sur divers plans.

Robert L. Philippart

p.87-92

Site Web

 

in De Cliärrwer Kanton N° 1 / 2017

Sosthène Weis, l’architecte à la recherche de l’authentique, in De Cliärrwer Kanton N°1/ 2017, Clervaux 2017, p. 19-28. L’article fait l’analyse des travaux d’aquarelle de  l’architecte de l’Etat luxembourgeois, puis architecte de l’ARBED, Sosthène Weis (1872-1941). L’étude vise à saisir la vue qu’un architecte porte sur un paysage naturel ou sur du patrimoine historique et sa traduction dans la peinture. La contribution étudie également les raisons pour lesquelles cet architecte-artiste a été élevé au rang de « William Turner » luxembourgeois.

Philippart, Robert L.

19-28

Lien vers l’article

Site Web

Load More

Load More

in De Cliärrwer Kanton 1/2015

Description du système électoral de 1841 à 1918 et présentation des élus

Robert L. Philippart

p.49-59

Lien vers l’article

Site Web

Load More

Load More