La ville-forteresse de Luxembourg devient ville ouverte

Luxembourg : visite du Musée 3 Eechelen suivie d’une visite guidée Â»des friches militaires à la ville optimale Â» assurée par un guide conférencier de la SLHU. Pour la visite du musée, un guide expert du musée sera pris en charge par la société luxembourgeoise d’histoire urbaine.                                                                                                                

Le tour commence avec une touche contemporaine sur un site historique.
Par son histoire, sa situation charnière entre quartiers historiques protégés par l’UNESCO et le quartier européen et financier d’architecture contemporaine et par son site topographique, le Musée de la forterese « Musée 3 Eechelen Â» est le meilleur point de départ pour comprendre la genèse de la ville de Luxembourg, son destin de ville forteresse, sa vocation européenne. (30 minutes)
 
Le Musée de la Forteresse « Musée 3 Eechelen Â», aménagé par l'architecte-designer français Jean-Michel Wilmotte, fut inauguré en 2012. Le parc qui entoure le musée a été redessiné par les paysagistes Michel Desvigne et Christine Dalnoky..

Musée 3 Eechelen
Le Musée 3 Eechelen est installé dans l’ancien fort Thungen datant de 1732-1733. En 1836, le réduit est dénoyauté pour abriter 400 à 500 soldats. À la gorge sont ajoutées les trois tourelles surmontées chacune d’un gland en pierre, donnant à l’ouvrage le nom de « Trois Glands Â». Suite au traité de Londres de 1867 exigeant la transformation de la ville forteresse en ville ouverte, et la neutralité politique du pays, le démantèlement du Fort Thüngen commença en 1870, dans un contexte international de guerre franco-allemande. L’ingénieur-paysagiste français Édouard André maintint les trois tours, et les mit en valeur comme sorte de gloriette. L’ancien ouvrage militaire ayant perdu tout caractère belligérant devint, dans son cadre de parc forestier, un lieu d’excursion de prédilection pour la bourgeoisie citadine. En 1981, les vestiges du fort furent partiellement dégagés de la terre. Les projets de loi pour construire le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean sur l’enveloppe et pour le Musée de la Forteresse de Luxembourg dans le réduit Thüngen restauré à cet effet, furent votés en 1996.C’est une réhabilitation d’un ouvrage militaire intégré dans un contexte urbain.


L’exposition permanente du Musée Dräi Eechelen avec sa collection exposée de 600 objets, propose un illustre un parcours  qui débute au Moyen-âge avec la prise de la ville par les Bourguignons en 1443 et s’achève par la construction du Pont Adolphe, en 1903. L’espace d’expositions temporaires se situe au premier étage du musée. La visite (1 hr) s’effectue par un guide du musée.

fort Lambert
La visite à pied « des friches militaires à la ville optimale Â» partant à la place de la Constitution pour aboutir au monument Amélie au parc de la ville explique sur le terrain la transformation d’anciens ouvrages militaires en terrasses panoramiques, en jardins anglais. Elle explique la transformation du site traversé de fossés profonds en plaine et l’aménagement sur base du plan radioconcentrique et intégrant des idées de cité-jardin. La prescription de "façades régulières" s’opposait à l’individualisme débridé, tout en cachant un conformisme bourgeois au niveau du type d’habitat.




Ancien Crédit Lyonnais
La visite évoque aussi la conversion du quartier résidentiel créé au XIXe siècle en boulevard d’affaires. La traversée du parc de la ville indique à quel point l’ingénieur paysagiste du XIXe siècle fut un « space manager Â» servant la spéculation urbaine et créant une relation entre le citadin et une « campagne idéalisée Â». La visite fait aussi découvrir le rôle du monument officiel dans l’espace public. (durée 90 minutes).



Conversion into an Open Town                              EN

Half-day tour (4 hours, public transfer included, available every day except Tuesday): Groups must comprise a minimum of 20 persons; price €500, which includes museum entrance and the guided tour; departure from Musée 3 Eechelen, Luxembourg, Parc des trois Glands; finish at the monument Amélie, a town park.

Luxembourg: visit to the Musée 3 Eechelen followed by a guided tour of a fortress turned into an optimal town. This guided tour will be led by a historian of the Luxembourg Urban History Company. The visit to the museum will be guided by an external expert.                                                                                                                 

The tour begins with a contemporary touch on a historical site. Because of its intermediate position, combining a historical UNESCO protected site with the contemporary European and financial center of Kirchberg, the ancient fortress museum, Musée 3 Eechelen, is suitable as a starting point for the tour. You will learn about the particular urban development of Luxembourg and its European role as a European capital (30 minutes).
 
The Musée 3 Eechelen, inaugurated in 2012, was designed by the French architect and designer Jean-Michel Wilmotte. The surrounding park was laid out by the gardening architects Michel Desvigne and Christine Dalnoky.
The Musée 3 Eechelen is housed in the ancient fort Thungen, built in 1732–1733. In 1836, transformations allowed some 400–500 soldiers to find protection. At the neck of the military edifice, three towers were built, and each was crowned by an acorn, giving the construction the name ‘3 Acorns’ (‘3 Eechelen’). The Treaty of London, signed on 11th May 1867, requested national political neutrality as well as the dismantling of the fortress. The breaking down of fort Thungen began in 1870, in the context of the Franco-German War.  The French gardening architect Édouard André saved the three towers from demolition, and made them function as a gloriette. Thus the fort lost is warrior character. In its new green environment, the 3 Acorns became an excursion site for local residents. In 1981, the remnants of the ancient fort were partially excavated. In 1996, a specific law allowed the building of the Museum of Modern Arts (MUDAM) as well as that of the museum in the ancient fortress. Both are partially built on the remnants of ancient fort Thungen. Thus the ancient military site illustrates the urban conversion of a historical place.
The permanent exhibition at Musée Dräi Eechelen, with a rich collection of 600 items, proposes a guided tour from the Middle Ages to the capture of Luxemburg in 1443 through the Burgundies. The exhibition shows all urban transformations and development until 1903. A temporary exhibition is housed on the first floor. The 1-hour-long guided tour will be led by an expert guide from the museum.
The guided walking tour from the fortress to the optimal town will start at Place de la Constitution. The tours ends upon its arrival at monument Amélie in the town park. The visit shows how an ancient military campus was converted into panoramic terraces, English gardens, and living centers. Ancient moats of the front de la plaine were covered by boulevards and avenues to compose a radioconcentric plan for the town. The first ideas for garden cities were integrated into the project. Well-organized façades are prescribed to limit an anarchic architectural development. These prescriptions reflect conformism in living standards in the 19th century. The guided tour also explains the conversion of this residential area into a central business district. Crossing the park and its ideal vision of a landscape, makes one aware how far a civil engineer could go in the 19th century: a real space manager profiting from real estate ambitions and aesthetic and social functions. The tour also shows the importance of the official monument in public space (90 minutes).


Informations

Départ: ; Musée 3 Eechelen, Luxembourg, Parc des trois Glands ;
Arrivée: arrivée monument Amélie, parc de la ville haute.
Langues: L, F,D au choix
Durée: Demi-journée (durée 4 heures avec déplacements en transports publics, tous les jours sauf mardi)
Prix: Minimum 20 personnes Prix 500 € y compris entrée au musée et guide
Organisateur:sur demande
réservation: info@histoireurbaine.eu Tel 00352 /44 49 29 Fax 00352/ 26 44 09 59

Conditions réservation
© Histoire urbaine2017
|Newsletter :