La controverse des monuments

Visite-conférence hors programme: 20 juin 2021, départ Place de Bruxelles, 14.30 heures – arrivée Viaduc (Kanounenhiwwel).

Durée 90 minutes

En vue de sa nouvelle exposition « Légionnaires, parcours de guerre et de migrations entre le Luxembourg et la France », le Musée Dräi Eechelen  / Musée National d’Histoire et d’Art en collaboration avec Histoire Urbaine et RTL vous propose une visite supplémentaire des « Promenades architecturales du dimanche ».

La visite en langue luxembourgeoise « La controverse des monuments » fait découvrir 9 monuments sur un parcours de 900 m le long du Boulevard F.D. Roosevelt.

Ni le choix de l’emplacement d’un monument, ni ses matéraiux de construction ne sont neutres. Le monument qui occupe l’espace public reflète les intérêts de groupes d’individus qui sont à son origine. Quelles sont les personnalités qui ont eu droit à un nom de rue, à une place publique, à un monument commémoratif au cimetière ou un monument en plein centre-ville? Que signifient ces statues et sculptures pour la société d’aujourd’hui?

La visite s’effectuera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Inscription exclusive: Musée National d’Histoire et d’Art : Mail servicedespublics@mnha.lu

Tel 47 93 30 214

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *