
Recherche et navigation de vues Évènements
juin 2021
Le plan Vago (1967) et le chemin douloureux vers la grande ville
Le plan Vago (1967) et le chemin douloureux vers la grande ville En 1964, le collège échevinal avait chargé l’architecte et urbaniste Pierre Vago de l’élaboration d’un premierplan d’aménagement avec un règlement des bâtisses pour permettre à la ville de Luxembourg de se développer en une cité de 130.000 habitants en l’an 2000. Vago était le premier urbaniste à désigner des secteurs protégés pour la vieille ville, les villes basses, le secteur du parc et ailleurs. Il était aussi obligé…
Voir les détails »juillet 2021
Cafés, hôtels, restaurants de la Belle Époque au quartier de la gare
Cafés, hôtels, restaurants de la Belle Époque au quartier de la gare Vers 1900, hôtels, cafés et restaurants commencent à s’établir aux alentours de la gare centrale. Entre 1930 et 1938, 14 hôtels se joignent à la dizaine d’établissements déjà existants. Le guide des Hôtels publié en 1938 par l’Union des villes et centres touristiques, recensait 973 chambres, soit une concentration unique au pays. La vocation des établissements allait changer au cours du temps: les cours intérieures servaient de marchés…
Voir les détails »septembre 2021
Art Nouveau, Art Déco et Modernisme
Art Nouveau, Art Déco et Modernisme Alors qu’en 1918 les villes en Flandre se reconstruisent sans recours à l’Art nouveau dans les zones centrales, ce style occupera des emplacements de choix à Luxembourg sur la place Guillaume, la place d’Armes et dans la Grand-Rue. De même, l’Art Déco s’affirme avec vigueur dans la rue Philippe II. Le modernisme caractérise les carrefours de l’avenue de la porte Neuve et de la rue du Fossé. La vocation de capitale de la CECA…
Voir les détails »octobre 2021
L’histoire du commerce de la ville haute
L’histoire du commerce de la ville haute La visite guidée présente l’émergence des grands magasins à Luxembourg et l’évolution de leur emplacement. La visite fait découvrir comment le Gouvernement transforma l’ancienne ville-forteresse en centre commercial du pays. Elle explique l’organisation du commerce au XIXe siècle ainsi que son évolution jusqu’à nos jours. Les origines et les profils des commerçants ainsi que le caractère publicitaire de l’architecture du commerce seront également thématisés. Date : Dimanche 31 octobre Heure : 14h30 Langue…
Voir les détails »novembre 2021
Paul Retter, un architecte et urbaniste à Luxembourg ou le difficile chemin vers la grande ville
Peu d’architectes auront autant marqué la ville de Luxembourg que Paul Retter (1928-1980). Diplômé de l’École supérieure d’Architecture et de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris, il soutient sa thèse sur Les types d’aménagement fonctionnel du territoire luxembourgeois à la Sorbonne en 1955. De retour au pays, il construit d’abord des bungalows pour une clientèle privée, puis très vite, il comprend que les grandes résidences en copropriété sont l’avenir. Il réalisera plus de 80 projets immobiliers, dont le plus emblématique…
Voir les détails »Le cimetière Notre-Dame –panthéon luxembourgeois
Le cimetière Notre-Dame –panthéon luxembourgeois Cette visite au cimetière Notre-Dame à Luxembourg traite de la commémoration des «héros» de guerre et des luttes pour la Liberté. Les monuments commémorent des hommes d’État, des légionnaires tombés, des soldats inconnus, des résistants luxembourgeois ensevelis sur leur lieu d’exécution ou dont les dépouilles mortelles ont été rapatriées. Le cimetière municipal en plein air du XIXe siècle invente plusieurs types de monuments funéraires, artisanaux ou industriels, qui traduisent de diverses façons la pluralité des…
Voir les détails »janvier 2022
History-Flash : Sosthène Weis et l’Hôtel des Postes
Avant de disparaître en dessous d’une bâche pendant plusieurs mois, cet history-flash permet de découvrir les messages des sculptures de l’hôtel des Postes, de prendre connaissance des sculpteurs des ornements, de connaître l’histoire de cet édifice emblématique de la capitale. C’est l’occasion de présenter l’œuvre de l’architecte de l’Etat, Sosthène Weis, dont on célèbre le 150e anniversaire en 2022. Weis est réputé pour ses milliers d’aquarelles représentant les sites les plus pittoresques du pays. Date : Dimanche 30 janvier Heure…
Voir les détails »février 2022
Visite-conférence : La controverse des monuments
Visite-conférence : La controverse des monuments Dans le cadre l’exposition au Musée Dräi Eechelen « Légionnaires Parcours de guerre et de migrations entre le Luxembourg et la France » Ni le choix de l’emplacement d’un monument, ni ses matériaux de construction ne sont neutres. Le monument qui occupe l’espace public reflète les intérêts de groupes d’individus qui sont à son origine. Quelles sont les personnalités qui ont eu droit à un nom de rue ou d’une place publique, à un monument commémoratif au…
Voir les détails »mars 2022
Visite-conférence : Les villas du Boulevard Emmanuel Servais
Visite-conférence : Les villas du Boulevard Emmanuel Servais «Derrière la Fondation Pescatore» est au XIXe siècle considéré comme l’emplacement idéal pour édifier un musée national, une école d’artisans, une cathédrale, un lycée pour jeunes filles, un nouvel Athénée, un Grand Théâtre. Par conséquent, l’urbaniste allemand Joseph Stübben propose à cet endroit la planification d’un lotissement pour accueillir des villas. Les grands architectes luxembourgeois Georges Traus et Gustav Schopen dessinent la plupart de villas, dont les propriétaires joueront des rôles prépondérants dans…
Voir les détails »avril 2022
History-flash : Place de Paris
History-flash : Place de Paris Qui est à l’origine du nom de la « place de Paris ? Quelle fut sa fonction initiale, comment a-t-elle évoluée ? Comme place frontière entre l’ancienne commune de Hollerich et celle de Luxembourg, ce fut ici que les passants payaient la taxe d’octroi. Jadis bordée d’hôtels, la place en forme d’éventail présente un front des bâisses homogène en direction de la Ville haute. Qui a pu influencer ces choix ? Date : Dimanche 24 avril Heure : 14h30 Langue…
Voir les détails »