Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

septembre 2021

Art Nouveau, Art Déco et Modernisme

26 septembre de/à 14:30
Arcades du Cercle-Cité (Place d’Armes), Place d'Armes
Luxembourg, Luxembourg
+ Google Map

Art Nouveau, Art Déco et Modernisme Alors qu’en 1918 les villes en Flandre se reconstruisent sans recours à l’Art nouveau dans les zones centrales, ce style occupera des emplacements de choix à Luxembourg sur la place Guillaume, la place d’Armes et dans la Grand-Rue. De même, l’Art Déco s’affirme avec vigueur dans la rue Philippe II. Le modernisme caractérise les carrefours de l’avenue de la porte Neuve et de la rue du Fossé. La vocation de capitale de la CECA…

Voir les détails »

octobre 2021

L’histoire du commerce de la ville haute

31 octobre de/à 14:30
Départ: Hôtel de Ville, place Guillaume II Arrivée: rue Philippe II / rue de la Poste, Place Guillaume II
Luxembourg, Luxembourg
+ Google Map

L’histoire du commerce de la ville haute La visite guidée présente l’émergence des grands magasins à Luxembourg et l’évolution de leur emplacement. La visite fait découvrir comment le Gouvernement transforma l’ancienne ville-forteresse en centre commercial du pays. Elle explique l’organisation du commerce au XIXe siècle ainsi que son évolution jusqu’à nos jours. Les origines et les profils des commerçants ainsi que le caractère publicitaire de l’architecture du commerce seront également thématisés. Date : Dimanche 31 octobre Heure : 14h30 Langue…

Voir les détails »

novembre 2021

Paul Retter, un architecte et urbaniste à Luxembourg ou le difficile chemin vers la grande ville

10 novembre de/à 19:00 / 20:30
Bibliothéque Nationale37 D Avenue Jphn F.Kennedy, 37 D Avenue John F. Kennedy
Luxembourg, Luxembourg
+ Google Map

Peu d’architectes auront autant marqué la ville de Luxembourg que Paul Retter (1928-1980). Diplômé de l’École supérieure d’Architecture et de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris, il soutient sa thèse sur Les types d’aménagement fonctionnel du territoire luxembourgeois à la Sorbonne en 1955. De retour au pays, il construit d’abord des bungalows pour une clientèle privée, puis très vite, il comprend que les grandes résidences en copropriété sont l’avenir. Il réalisera plus de 80 projets immobiliers, dont le plus emblématique…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements