Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

mars 2020

Les villas du boulevard Emmanuel Servais

8 mars de/à 16:00 / 18:00
Tramsschapp, 49, rue Ermesinde
Luxembourg, 1469 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

Conférence dans le cadre de l'assemblée générale de l'asbl Lampertsbierger Geschichtsfrënn sur l'aménagement du quartier "derrière la Fondation Pescatore". Un site magnifique pour accueillir une cathédrale, un musée national, une école d'artisans, le lycée de jeunes filles, des villas et des ambassades. Intervenant: Robert L. Philippart

Voir les détails »

Le front de la plaine

15 mars de/à 14:30 / 16:00
Entrée du par de la ville Bd Prince Henri / Av Marie-Thérèse, boulevard Prince Henri
Luxembourg, 1724 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

Dans le cadre de l’Exposition sur l’artillerie « De Kanonéier », cette visite  explique les origines de l’aménagement du front de la plaine, la recherche d’une nouvelle fonction et d’un nouveau sens à ces espaces à démanteler et à urbaniser dès 1867. L’enlèvement des parapets fut l’exigence première avant le remblaiement des fossés. Les vestiges des anciens ouvrages militaires sont couverts par le parc de la Ville. Certains sites en révèlent leurs formes.

Voir les détails »

avril 2020

Lets’ talk UNESCO

26 avril de/à 14:30 / 16:00
Départ: Hôtel de Ville / Arrivée Rousegaart op de Rondellen, Place Guillaume II
Luxembourg, 1536 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

Balade interactive sur les enjeux et directives de la valeur universelle et exceptionnelle du patrimoine « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » inscrit au registre du patrimoine mondial, il y a 25 ans.  La visite fait connaître le périmètre de la zone UNESCO et présente les caractéristiques qui ont fait reconnaître les « vieux quartiers et fortifications » comme valeur universelle exceptionnelle. Elle explique comment  le site est géré, développé et mis en valeur. La visite appelle les participants à formuler ses attentes en…

Voir les détails »

mai 2020

La Ville Haute commerciale – VISITE ANNULÉE EN 2020

17 mai de/à 14:30 / 16:00
Départ: rue de la Loge (Ennert de Steiler), 2, rue de la Loge
Luxembourg, 1945 Luxembourg
+ Google Map

L’artisanat et le commerce ont joué un rôle important dans l’histoire de la Ville de Luxembourg. Au Moyen-Âge, remparts, lettres d’affranchissement et foires ont donné un cadre au commerce. L’aspect artisanal recule devant les produits finis introduits sur le marché dès l’âge industriel et l’arrivée du chemin de fer. Des espaces de commerce et de logements sont aménagés, de nouveaux types d’hôtels ouvrent leurs portes, l’achat sur catalogue est proposé, les vitrines d’exposition et le passage couvert illustrent la flânerie…

Voir les détails »

juin 2020

Haaptwuecht au parc Heintz van Landewyck

28 juin de/à 14:30 / 15:30
31, rue de Hollerich, 31, rue de Hollerich
Luxembourg, 1741 Luxembourg
+ Google Map

La dernière visite avant le commencement des travaux de lotissement de l’espace « Landewyck » permet de découvrir le seul parc privé de la ville de Luxembourg, fermé au public. En 1902, Joseph Heintz-Michaelis fit reconstruire dans le parc de sa manufacture de tabacs l’ancien corps de garde principal de la garnison prussienne qui se trouvait jusque-là  à l’emplacement du « Cercle Cité » à la place d’Armes. Une affaire d’amateurisme, ou plutôt de patriotisme ? La visite en livre le secret.

Voir les détails »

juillet 2020

De la passerelle au Viaduc

12 juillet de/à 14:30 / 16:00
Départ: Place de la Constitution / Arrivée: Bd d’Avranches, Place de la Constitution
Luxembourg, 1116 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

Le Viaduc a été construit suite à l’ouverture de la gare de Luxembourg. Ce raccordement bouleversait profondément la distribution des flux de passage à la ville Haute, jusque-là concentrés sur la Porte Neuve. La construction d’un nouveau quartier au sein de la forteresse allait rapidement s’imposer. Comme ouvrage d’art le viaduc  fait partie de l’ancienne forteresse et en porte les caractéristiques.  Après l’ouverture de la ville en 1867, le tramway allait le traverser à partir de 1875. Dès ce moment,…

Voir les détails »

août 2020

Lieux phares de la zone UNESCO

23 août de/à 14:30 / 16:00
Départ / Arrivée: Musée des tramway et des bus de la Ville de Luxembourg, 63, rue de Bouillon
Luxembourg, 1248 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

Le 17 décembre 1994 « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Deux éléments distincts les « vieux quartiers » et les « fortifications » ont été reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle. Le paysage historique urbain fait découvrir un site naturel d’une grande beauté ouvrant des axes en perspective insoupçonnés, mais fait également distinguer sous forme de strates l’œuvre de l’homme au cours de plus de 1000 ans. Luxembourg a été classé suivant le critère…

Voir les détails »

septembre 2020

Taillé dans la pierre et visible dans l’espace urbain : l’expression de la foi dans l’architecture de la capitale.

22 septembre de/à 19:30 / 21:00
Luxembourg School of Religion and Society, 52, rue Jules Wilhelm
Luxembourg, 2728 Luxembourg
+ Google Map

Conférence publique dans le cadre de la rentrée académique de la Luxembourg School of Religion and Society. La liberté d'expression inclut la confession de la foi dans l'espace public, ouvert à tous les courants de la pensée de l'Homme et à la Révélation de Dieu. La conférence s'interroge sur l'importance qu'attachait la société post-révolutionnaire du XIXe siècle à l'expression de ses sensibilités spirituelles. Intervenant: Dr Robert L. Philippart, historien.

Voir les détails »

L’empreinte religieuse sur la ville

27 septembre de/à 14:30 / 16:00
Avenue de la Porte Neuve (portique Notre-Dame), Avenue de la Porte Neuve
Luxembourg, 2227 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

La ville comme espace public, de concentration des hommes au cours des siècles est aussi le lieu d’expression de leurs confessions et vues sur le monde. Le modèle défini en 1868 pour transformer la ville-forteresse en capitale nationale tenait compte de ces aspirations. La visite guidée interroge sur les références religieuses dans l’architecture, mais aussi dans la distribution des pouvoirs laïc et spirituel dans l’espace urbain.

Voir les détails »

octobre 2020

Sur les traces du premier tramway

18 octobre de/à 14:30 / 16:00
Départ/Arrivée: Place de la Gare (siège CFL), Place de la Gare
Luxembourg, 1616 Luxembourg
+ Google Map
Gratuit

A l’aube de l’inauguration du tronçon B du tramway vers la gare de Luxembourg, cette visite en bus historique poursuit le parcours de la première ligne de tram à Luxembourg. Lorsqu’en 1875 la ville de Luxembourg adoptait le tramway à traction chevaline, les autorités étaient conscientes d’offrir davantage qu’un service de mobilité aux citadins. Elles dotaient la ville d’un instrument de développement qui avait fait ses preuves à l’étranger. Le tracé retenu pour les premières lignes rejoignait l’idée du développement…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements