Visites Guidées

  • Visites en période de Covid-19

    Propositions de visites en temps de confinement.

    Le Musée 3 Eechelen a annulé toutes les visites guidées jusqu’au 31 juillet 2020. Les visites en bus historique du 23 août et du 18 octobre sont également annulées en raison des mesures sanitaires Covid- 19. En période de confinement, effectuez les visites suivantes  avec Audio-guide sur izi.travel  the story-telling platform

    Promenade UNESCO

    © RolphUNESCO
    Avec audio-guide et textes illustrés dans les langues suivantes: français, allemand, anglais, luxembourgeois, néerlandais. izi.travel Depuis 1994, les fortifications de la ville de Luxembourg et ses vieux quartiers font partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. L’ensemble urbain de la ville de Luxembourg conjugue à merveille les styles médiéval, classique et contemporain. Avec ses vallées vertes, ses cours d’eau, ses nombreux ponts et sa majestueuse architecture, la vieille ville reflète cette mosaïque culturelle distinctive du Luxembourg. La visite à pied de 2,5 km mène à travers la vieille ville, passe par la Corniche, le Marché-aux-herbes, la place Guillaume II, le quartier du gouvernement. Point de départ: Place de la Constitution – arrivée place Guillaume II

    UNESCO Bike Tour

    Avec audio-guide et textes illustrés dans les langues suivantes: français, allemand, anglais, luxembourgeois, néerlandais. izi.travel Avec votre propre bicyclette ou un Vél’Oh! vous pouvez parcourir cet itinéraire de 9,5 km à travers la vallée de la Pétrusse, le Grund, Clausen, Pfaffenthal et les parcs de la ville Haute. Vous découvrirez sur votre parcours 9 sites extraordinaires avec description (écrite , image, audio). L’itinéraire conduit à travers la zone UNESCO. Une  station de location vél’Oh! se trouve au départ, plusieurs sont installées sur le parcours. Point de départ et d’Arrivée: place Guillaume II

    UNESCO Tour pour tous

    Avec audio-guide et textes illustrés dans les langues suivantes: français, allemand, anglais, luxembourgeois, néerlandais. izi.travel La « promenade UNESCO pour tous » peut être facilement effectuée en chaise roulante ou avec landau. L’itinéraire suivant un parcours sécurisé à travers la ville haute,  peut également être parcouru par des personnes à déficiences visuelles. Cet itinéraire à travers la  la zone UNESCO poursuit une longueur de 1950 m. Le recouvrement des espaces publics est plat, la montée la plus raide n’excède pas 5,5 %.Le monument du Souvenir, la Cité judiciaire, la vue panoramique sur les villes basses et la Corniche, le monument de la Shoah, la cathédrale, la chambre des Députés, le palais grand-ducal, la place du Puits Rouge, le théâtre des Capucins, la place d’Armes et la place Guillaume ne représentent que quelques-unes des 19 étapes du parcours. Les distances entre les différentes stations n’excèdent pas 200m. Le départ de la promenade se fait à la Place de la Constitution, l’arrivée est à la Place Guillaume.   Porteur des projets UNESCO: Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO / Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg. Recherche et textes Robert L. Philippart.

    Promenade architecturale à Esch-sur-Alzette

    Avec audio-guide et textes illustrés en français et allemand.: izi.travel La promenade architecturale vous familiarise sur un parcours de 5 kilomètres avec un patrimoine architectural largement intact et de valeur. Il est rare de trouver une ville de cette taille dont l’expression architecturale est si variée. Historicisme, Art Nouveau, Modernisme et Fonctionnalisme et architecture contemporaine affichent les influences les plus diverses. La richesse architecturale reflète la composition cosmopolite de cette ville qui connut une première prospérité comme « métropole du fer » et qui de nos jours est cité universitaire. 35 chefs d’oeuvres architecturales vous sont présentés par un descriptif sur les styles et ornements. Le parcours peut être suivi en audioguide. Porteur du projet: Syndicat d’Initiative et de tourisme de la ville d’Esch-sur-Alzette / Ville d’Esch-sur-Alzette

    Die Oktave-Schlussprozession- eine virtuelle Stadttour ins Jahr 1893

    Nur in deutscher Sprache. www.luxatlas.lu/schlussprozession/ 1893 veröffentlichte der Luxemburger Künstler Michel Engels ein Album mit 31 Lichtdrucken unter dem Titel Die feierliche Schlussprozession der Muttergottes-Octave zu Luxemburg. Seine Darstellung des religiösen Ereignisses ist eine Mischung aus Realität und Phantasterei. Darüber hinaus erzählt jedes einzelne seiner Bilder Geschichten aus dem städtischen Leben. Folgen Sie uns in die soziale und religiöse Lebenswelt der Stadt Luxemburg gegen Ende des 19. Jahrhunderts. Auf unserem virtuellen Spaziergang lernen Sie die Architektur der Stadt Luxemburg am Ende des 19. Jahrhunderts kennen. Um Ihnen bei der Orientierung behilflich zu sein, haben wir Bilder eingefügt, die den heutigen Zustand der von Engels skizzierten Häuser zeigen. Urteilen Sie selbst über die baulichen Veränderungen im historischen Kern der Stadt Luxemburg. Porteur du projet: Institut d’histoire / Université du Luxembourg / Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO en collaboration avec Marie-Paule Jungblut, collaboratrice scientifique à l’Université de Luxembourg, Robert L. Philippart UNESCO Site Manager – Steve kass, Chercheur à l’Université de Luxembourg.  
  • « Let’s talk UNESCO » – Luxembourg, vieux quartiers et fortifications, patrimoine mondial

    © Rolph

    La visite explique sur le terrain les missions de l’UNESCO ainsi que les critères suivant lesquels le visiteur peut reconnaître pourquoi le site de Luxembourg a été reconnu comme patrimoine à valeur universelle exceptionnelle. Elle présente les concepts d’authenticité, d’intégrité, de paysage historique urbain suivant la Convention européenne du paysage, visualise le périmètre de protection. La visite est axée sur la conservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine dans le respect du développement durable.

    Départ Place Guillaume II, Hôtel de Ville
    Arrivée: Place du Saint-Esprit

    Voir AGENDA

    60min

  • Villa Louvigny

    © Charles Brandeburger, 1909

    Visite organisée dans le cadre des Journées du patrimoine : Classée comme monumental national, la villa Louvigny rappelle tant le passé de l’ancienne forteresse, que l’histoire de RTL. La qualité architecturale de l’auditoire de l’orchestre de la station radiophonique est extraordinaire. Le passé du site comme « Villa Amberg » et de café-théâtre, de lieu d’exposition d’un avion et l’existence de vélodrome sont moins connus. Intervenants : Robert L. Philippart, UNESCO Site Manager et John Voncken, Architecte, Service des Sites et Monuments Nationaux.

    Départ: Villa Louvigny, Parc de la Ville, Allée Marconi

    Arrivée: Villa Louvigny, Parc de la Ville, Allée Marconi

    Voir AGENDA

    60min

  • Art Nouveau et Modernisme à Luxembourg: pas si conservateur!

    Place d’armes © Rolph

    Le Musée National d’Histoire et d’Art / Musée 3 Eechelen invite à une nouvelle visite-conférence  à Luxembourg. Alors que lors de la reconstruction des  villes de Flandres en 1918, le recours à l’Art Nouveau fut interdit dans les zones centrales, ce style occupait des emplacements de choix à la place Guillaume, à la place d’Armes à la Grand’Rue. De même l’Art Déco s’affirme avec vigueur à la rue Philippe II. Le modernisme occupe les carrefours à l’avenue de la porte Neuve, à la rue du Fossé. La vocation de capitale de la CECA donne un coup d’envoi supplémentaire au recours à l’architecture moderne. Luxembourg affirmait une audace certaine dans le recours de ces styles nouveaux. Le pays était libre de toute récupération politique de styles, un signe d’ouverture sociétal sur le nouveau.

     

     

    Départ: Cercle-Cité Place d’Armes

    Arrivée: Avenue Monterey, Place d’Armes 

    Voir AGENDA

    90min

     

  • Historicisme, Art Nouveau, Art Déco et Modernisme à Esch/Alzette

    Maison Sichel
    (Photo: Tom Philippart)

    Esch-sur-Alzette, l’ancienne métropole du fer, est devenue une cité universitaire.

    L’architecture du XIXe et début du XXe siècle à Esch-sur-Alzette se veut débridée, résolument internationale, riche et variée. Une ville qui possède un patrimoine architectural extraordinaire mêlant historicisme allemand au néogothique français, à l’Art Nouveau nancéien, au Liberty italien. L’Europe et ses cultures, unie dans une ville moyenne à l’aube du XXe siècle.

     

     

    Départ: Hôtel de Ville

    Arrivée: Musée National de la Résistance

    Lanque: au choix

    Uniquement sur rendez-vous

    90min